Yoga pour mieux dormir

Des pensées tourbillonnent dans votre tête et vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ? Après une longue journée, il nous est souvent difficile de faire une pause et lâcher prise. La pratique régulière du yoga en soirée permet de dissiper les tensions accumulées lors de la journée.


yoga pour mieux dormir

Pour combattre l’insomnie, il faut changer vos habitudes quotidiennes. Commencez par instaurez une petite routine avant de vous coucher : buvez une tisane à la camomille, verveine ou au tilleul, mettez une musique douce et chaleureuse, baissez la luminosité des pièces et surtout déconnectez-vous de toutes nuisances extérieures ! Éteignez tous les appareils électroniques et écrans afin d’avoir un moment juste pour vous. Nous avons préparé une sélection de vidéos de yoga pour mieux dormir :vous pouvez en choisir une différente chaque soir pour varier votre pratique.  Nous vous recommandons aussi de vous familiariser avec le yin yoga : un pratique douce ou chaque posture est tenue plusieurs minutes pour étirer en profondeur et travailler sur le “lâcher-prise”.

Voici aussi quelques postures de “restorative” yoga qui éliminent les tensions et vous aideront à avoir un sommeil plus réparateur :  

    L’inversion soutenue :

    Cette posture permet d’éliminer les tensions ressenties au niveau des jambes et surtout d’activer une bonne circulation du sang après une longue journée ! Allongez-vous sur le dos, les jambes contre le mur et concentrez-vous sur votre respiration. Restez 10 à 15 min dans cette posture pour en ressentir les bienfaits.

    yoga pour mieux dormir

      La posture de l’enfant ou Balasana:

      les muscles du bas du dos accumulent beaucoup de tension, cette posture va permettre d’étirer cette région. Placez-vous dans la position de l’enfant  et respirez profondément. Lors de la respiration, les tensions se dissipent peu à peu. Cette posture détend également les hanches, les épaules et la nuque. Après exécution, vous ressentirez une sensation de calme.

      yoga pour mieux dormir

        L’enfant en torsion :

        Garder la posture de l’enfant, glissez un bras en dessous de la poitrine en gardant la paume de la main vers le haut. Orientez ensuite la tête dans le même sens, vous pouvez poser votre tête sur une brique. Cette posture permet d’éliminer les tensions dans la région supérieure du dos. Vous pouvez effectuer la même torsion en “table”, c’est à dire avec les fessiers au dessus des genoux.
        yoga pour mieux dormir

          Supta baddha konasana :

          allongez-vous et ramenez les plantes de pieds ensemble, laissez les genoux tomber sur les côtés. Le ventre va se détendre, cette zone où on accumule beaucoup de tensions inconsciemment. La zone des hanches et du bassin aussi. Vous pouvez placer un grand coussin ou un bolster derrière le dos, dans le sens de la longueur. Concentrez-vous ensuite quelques minutes sur votre respiration. Cette posture, en plus d’être très relaxante, permet d’atteindre un équilibre au point de vue psychique, elle est idéale lorsque vous êtes déconcentré et que vous avez l’esprit mouvementé.

          yoga pour mieux dormir

             Savasana :

            Cette posture est la posture par excellence de relaxation, elle permet la décontraction du corps et le relâchement de l’esprit. Allongez-vous sur le dos aussi longtemps possible, votre corps totalement immobile. C’est le moment où votre corps peut assimiler les bienfaits de votre séance de yoga et “renaître” ensuite tout neuf !

            yoga pour mieux dormir

            Nous vous invitons aussi à intégrer de la méditation à votre pratique et ainsi apprendre à lâcher-prise de vos pensées. Vous pouvez méditer seul ou suivre des méditations guidées, comme notre méditation du soir.

            Voici quelques astuces pour méditer : commencez par  vous concentrer sur l’air inspiré et expiré. Prenez conscience de votre respiration, observez simplement les mouvements de va et viens de votre ventre et prenez progressivement conscience de chaque parties de votre corps. Si des pensées passent, laissez-les glisser, comme des gouttes d’eau sur votre peau, ou comme des nuages dans le ciel qui se dissipent peu à peu…


            Bonne nuit yogis !    

Ajouter un commentaire