Soulager les maux du dos grâce au yoga

Le mal de dos, le mal du siècle ? Tout comme les troubles du sommeil, les problèmes de dos sont liés à nos habitudes quotidiennes. De mauvaises postures assises au bureau, une literie non adaptée ou encore un manque d’activité physique sont les causes les plus fréquentes de nos douleurs dorsales.

 

Soulager les maux du dos grâce au yoga

Le yoga est idéal pour soulager les maux de dos et renforcer la colonne vertébrale et c’est pourquoi nous avons fait une sélection de vidéos pour chouchouter votre dos. Pour pallier aux problèmes de dos, on vous conseille d’instaurer de nouvelles habitudes en commençant par vous étirer tous les matins. Certaines postures de yoga peuvent véritablement soulager le dos et vous libérez des tensions accumulées. Prenez le temps d’effectuer ces postures afin de ne pas vous blesser et de provoquer l’effet inverse. Plus vous avancerez dans la pratique et plus vous allez renforcer vos os, vos articulations et gagner un meilleur maintien de la colonne vertébrale.

La posture du chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana :

c’est la posture par excellence pour étirer le dos. Pour ceux qui débutent, gardez les genoux pliés car on cherche vraiment ici l’étirement de la colonne vertébrale et non pas la souplesse des jambes. Plus vous avancerez dans la pratique plus vous pourrez allonger l’arrière des jambes.

Soulager les maux du dos grâce au yoga

• La posture de l’enfant ou Balasana :

cette posture est idéale pour relâcher les tensions dans le bas du dos et les épaules, et étirer les hanches. Respirez de façon abdominale et restez quelques minutes dans cette position. Vous pouvez étirer les bras devant vous ou les allonger le long du corps. Pour détendre davantage le haut du dos, allongez un bras en dessous de la poitrine avec la paume de main et les épaules vers le haut et placez la tête dans la même direction. Vous êtes à présent dans la posture de l’enfant en torsion, respirez de façon abdominale puis effectuez le même exercice en dirigeant le bras et la tête dans le sens opposé.

 

• La tête de vache ou Gomukhasana :

cette posture permet d’étirer les épaules et soulager les sciatiques. Installez-vous confortablement quelques minutes et effectuez quelques respirations.

Soulager les maux du dos grâce au yoga  

•La posture du cobra ou Bhujangasana:

cette posture permet d’étirer les muscles des épaules tout alignant la colonne vertébrale. Elle enlève essentiellement les tensions localisées dans la nuque et dans le coccyx. Attention à bien garder les épaules basses, quitte à monter moins haut et plier davantage les coudes.

 

•La flexion avant, la pince ou paschimottanasana :

cette posture permet d’étirer la colonne vertébrale. Debout ou assis, gardez les jambes pliées et inspirez lentement, puis expirez en fléchissant le tronc vers les jambes de manière à rapprocher le ventre et les cuisses. Plus vous avancerez dans la pratique et plus vous pourrez tendre les jambes pour ramener davantage le front vers les jambes, sans jamais arrondir le dos.

Soulager les maux du dos grâce au yoga

Vous pouvez également pratiquer des exercices depuis votre chaise au bureau et vous offrir au passage une petite pause dans votre journée de travail. Assis sur votre chaise, vous allez pouvoir détendre les épaules, les yeux, les mains et surtout le dos : tout en détendant le mental et le ventre avec la respiration yogique complète. Ciao l’osthéo !

Ajouter un commentaire