Quels styles de yoga sont fait pour vous ?

Il existe des styles de yoga très différents au niveau des postures, du rythme et des bienfaits. Voici un petit guide pour vous repérer afin de mieux comprendre les différents style de yoga. N’hésitez pas à tester plusieurs séances afin d’avoir des éléments de comparaison. 

     

Le yoga doux 

Le Hatha yoga :   
Le hatha est le type de yoga le plus répandu en France. A travers cette pratique qui reste dynamique, le corps représente un véhicule pour l’âme. Le Hatha utilise des poses ou asanas, des techniques de respirations ou pranayama, et une relaxation afin que notre corps soit en excellente santé et que notre esprit puisse s’exprimer plus librement. Le Hatha yoga a également des effets prouvés sur la concentration et la créativité. La pratique régulière est bénéfique aussi bien pour nos organes internes, notre système nerveux et nos hormones.
Pour qui ? Tout type de personnes, particulièrement celles qui apprécient tenir les postures quelques respirations pour une execution toujours plus correcte. Le hatha yoga est également aux femmes enceintes et aux personnes âgées en adaptant les postures.
 
Le Yin yoga : 
Le yin yoga se pratique principalement au sol et est constitué d’une vingtaine de postures qui sont tenues pendant plusieurs minutes pour un étirement profond. Il combine le Hatha Yoga et des principes taoïstes. Ce yoga est appelé « yin » en comparaison à d’autres yogas qui sont dynamiques et qui, par conséquent sont « yang ». Les bénéfices ressentis sont un assouplissement du corps, une amélioration de la mobilité articulaire, une meilleure écoute de soi, une plus grande attention et davantage de patience. Le yin yoga est parfois considéré comme une introduction à la méditation : à travers l’apprentissage d’une posture statique, on développe l’attention à la respiration et aux distractions mentales, physiques et émotionnelles.  
Pour qui ? Tout le monde, particulièrement pour ceux qui ont besoin de cultiver la patience et qui cherchent à s'assouplir.
 
Le "restorative" yoga ou yoga restaurateur est une pratique douce qui permet de calmer l'esprit, d'équilibrer le système nerveux, et de détendre le corps. Ce style de yoga est basé sur la douceur, en utilisant des supports tels que des couvertures, des bolsters, des briques, des ceintures, des chaises et parfois même un mur pour entraîner le corps et l'esprit dans un état de relaxation profonde. Le support permet à l'organisme d'être libéré naturellement de la tension musculaire et du stress profondément enraciné. Cela entraîne  alors un état de guérison, de repos et de régénération. Ce yoga est relaxant et revigorant. Il est approprié pour n'importe qui, quel que soit  l'âge, le stade de la vie, ou l'état physique. Il est idéal pour les débutants, mais aussi pour les pratiquants de yoga plus expérimentés. Le yoga "restorative" ouvre donc la voie à une forme de méditation basée sur le corps.
Pour qui ? Tout le monde, particulièrement ceux qui ont envie de se détendre confortablement.
  Quels styles de yoga sont fait pour vous ?   Le yoga nidra
Le yoga nidra signifie "sommeil éveillé". Cette profonde relaxation guidée nous place dans un état entre la veille et le sommeil, dans lequel le corps et le mental se ressourcent, nous nous reposons réellement et pouvons même parfois avoir accès à notre mental subconscient, notre sagesse intérieure. En pratiquant souvent vous pouvez donc travailler sur votre inconscient, c'est une sorte d'auto-hypnose.  Le yoga nidra est une technique de méditation avancée mais facilement accessible, pendant laquelle vous êtes confortablement allongé, pas besoin de se plier en lotus !
Pour qui ? Pour tous, particulièrement si vous avez envie de vous défaire d'une mauvaise habitude et/ou de mettre votre corps et votre mental au repos.
    Le vinyasa : 
Le vinyasa est une version moderne du Ashtanga Vinyasa créé par Patabbhi Jois pour s’adapter, aussi bien dans la pratique que dans la philosophie, à notre vie urbaine hyperactive. En Sanskrit, vinyasa signifie « connection » : la respiration (pranayama) est synchronisée à un enchaînement fluide de poses de yoga (asanas). On parle parfois de « vinyasa flow » car l’enchaînement dynamique et athlétique des poses, grâce à la respiration, prend souvent l’allure d’une danse.
Pour qui ? Pour tous, notamment ceux qui aiment pratiquer le Yoga de façon fluide et dynamique en se rapprochant d'une chorégraphie.
 
Quels styles de yoga sont fait pour vous ?
 
L'ashtanga yoga est un yoga physique et dynamique développé par Shrî K.Pattabhi Jois, qui a fortement contribué à l'expansion du yoga en général dans le monde. Les séries sont présentées dans un ordre de difficulté croissant. Avant de passer à la série suivante, il est essentiel d’avoir une parfaite maîtrise de la série que vous pratiquez. Ce type de yoga est excellent pour développer l’endurance et est caractérisée par l’enchaînement rapide des postures et la coordination des postures avec la respiration Ujjayi.
  Pour qui ? Ceux qui recherchent une pratique rigoureuse et dynamique.
 
Le Kundalini revendique l’existence d’une énergie primordiale (la kundalini), qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d’un canal principal (sushumnā) situé dans la colonne vertébrale.
La kundalini est une énergie "cosmique" , "vitale" ou encore "divine". Le déploiement de celle-ci conduirait à l'éveil spirituel du pratiquant et à la plus haute conscience de soi.
Ce style de Yoga vise à l’éveil de la conscience du soi par la maîtrise de cette énergie. Souvent, les cours comportent des chants de mantras.
Pour qui ? Le Kundalini est apprécié par les personnes qui recherchent plus de spiritualité allié à une pratique tonique.
Bien sûr, tous ces styles de yoga sont complémentaires. Vous pouvez opter pour un yoga tonique la journée et un yoga doux le soir avant de dormir. A vous de choisir lequel correspond à vos envies et humeurs du jour. Il faut varier les plaisirs ! 🧘‍♀️
Quels styles de yoga sont fait pour vous ?

Ajouter un commentaire

  • LUCIE SAVY dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après sa validation.
    Bonjour, Je viens de m’inscrire car je souhaite commencer à pratiquer le yoga. J’ai une sclérose en plaque et aujourd’hui à 41 ans, avec la crise sanitaire que nous vivons, j’ai envie de me prendre en main et me reconcentrer sur moi même. Je n’ai jamais pratiqué de yoga et je ne sais pas par quoi commencer, à quel rythme… Pouvez-vous m’aider, me conseiller ? Merci, Lucie SAVY