8 bienfaits de la méditation

Il a été prouvé scientifiquement que la méditation comporte des effets bénéfiques sur le corps et le mental. Si elle n’a pas officiellement le statut de traitement médical, la méditation en pleine conscience est toutefois envisagée de plus en plus sérieusement en complément à la médecine traditionnelle. La méditation possède de nombreux bienfaits, nous vous avons sélectionné les 8 principaux !

bienfaits de la méditation

    Ralentissement du vieillissement du cerveau

Selon une étude* qui s'est penchée sur le vieillissement, le cerveau des personnes qui pratiquent la méditation depuis plusieurs années est mieux conservé que celui des personnes qui ne la pratiquent pas.

 

En effet, les personnes qui méditent depuis plus de 20 ans ont une quantité plus importante de matière grise dans leur cerveau (partie du système nerveux qui se situe dans le crâne et qui  comprend les neurones.)  Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de perte de matière grise au fil du temps chez les personnes qui méditent. En revanche, cette perte est moins prononcée que chez les personnes qui ne pratiquent pas.

   

    Calme l'activité du cerveau et réduit l'anxiété

La méditation diminue la tendance à notre cerveau de "vagabonder" à nos pensées et ainsi de générer du stress et de l'anxiété. Une pratique quotidienne de la méditation va calmer l'activité de votre cerveau et ainsi améliorer les capacités de celui-ci puisqu'il ne sera pas "polluer" par les pensées incessantes. Résultat, on se sent moins stressé et plus calme au quotidien.


bienfaits de la méditation
 

    Améliore les capacités du cerveau

Plusieurs études ont montré qu’en stimulant la matière grise dans différentes régions du cerveau, la pleine conscience pouvait améliorer l’apprentissage, la mémoire et la régulation émotionnelle. Dans une étude**, des scientifiques ont fait passer un scanner cérébral à des participants qui n’avaient pas eu d’expérience en méditation. Ces personnes ont ensuite suivi une formation de méditation de pleine conscience, puis les scientifiques ont à nouveau examiné leur cerveau : leur matière grise avait considérablement augmenté !

 

    Réduit les symptômes de dépression

Une étude*** a analysé la relation entre la méditation et ses capacités à réduire les symptômes de la dépression, ainsi qu'à atténuer l'anxiété et la douleur. Il a été démontré que les thérapies fondées sur la méditation en pleine conscience sont une « alternative » aussi efficace que les traitements antidépresseurs standard contre la dépression. Ainsi, la méditation est un outil efficace pour soulager les symptômes et mieux gérer les rechutes de cette maladie.



bienfaits de la méditation
 

    Améliore la concentration

Ceci s'explique par le principe même de la méditation qui est de pouvoir focaliser toute son attention sur la respiration, une idée, un objet ou une activité. C'est donc peu surprenant que la méditation améliore aussi nos capacités cognitives quand on en a besoin !

   

    Améliore le sommeil

La méditation est aussi connue pour améliorer la quantité et la qualité de sommeil. En plus de votre routine du soir, rajoutez une petite séance de méditation. Elle va vous permettre de vous recentrer, de libérer les mauvaises ondes de la journée et de vous endormir apaisé. L'exercice du "body scan" est une des méthodes les plus efficace contre les insomnies. Elle se pratique principalement en position allongé. Elle consiste à porter attention à son corps en partant du bas jusqu'au haut de celui-ci en se préoccupant de toute information que peut nous transmettre le corps.... Vous pouvez bouger légèrement vos membres et ressentir les sensations qu'ils vous confèrent...

Découvrez nos cours de yoga nidra pour le sommeil en cliquant ici  👈

bienfaits de la méditation
 

    Diminue les problèmes de peau

De nombreuses pathologies cutanées ( eczéma, le psoriasis, acné...) sont aggravées et même apparaissent lorsque nous éprouvons du stress ou lorsque notre équilibre émotionnel est perturbé. Il y a notamment une étude qui a été menée auprès de 37 patients souffrant de psoriasis, qui étaient traités à l’ultraviolet. Le résultat : ceux qui pratiquaient la méditation ont guéri bien plus rapidement que les autres. Ainsi, en régulant nos émotions, la méditation est un puissant remède aux problèmes de peaux.



bienfaits de la méditation

    Aide à surmonter les addictions

Selon plusieurs études, la méditation agit directement sur les zones du cerveau liées à la maîtrise de soi. Par conséquent, c'est une technique particulièrement efficace pour aider les personnes à surmonter certains types de dépendance. Par exemple : les chercheurs pensent que la méditation est efficace parce qu'elle facilite la dissociation entre l'état mental du besoin de fumer et l'acte physique de fumer.



bienfaits de la méditation

En conclusion, méditer favorise votre bien-être mental. Même en pratiquant 5 minutes par jours vous en ressentirez les bienfaits !

Certes, ce n'est pas une solution miracle à tous les problèmes. Mais il y a énormément de preuves qui indiquent qu'elle apporte de multiples bénéfices aux personnes qui la pratiquent régulièrement.

Namasté ! 🙏

Retrouvez notre sélection de vidéos méditation en cliquant ici 

   
Références :
*Université de Californie (UCLA)
** Parue dans Psychiatry Research 2011
*** Université Johns-Hopkin de Baltimore  

Ajouter un commentaire