10 conseils pour mieux s’organiser

La nouvelle année rime  souvent avec bonnes résolutions, parmi lesquelles l’envie de  gagner en efficacité ! Mieux s’organiser permet non seulement de se simplifier la vie, mais aide aussi à soulager sa pensée et sa mémoire. Devenir plus ordonné.e évite également de se disperser. Et il n’est jamais trop tard pour s’y mettre.

  conseils pour mieux s'organiser  

    Visualiser sa journée 

Le matin ou le soir avant de dormir, vous pouvez notez sur un cahier les 3 objectifs de la journée que vous souhaitez accomplir. La visualisation permet d’anticiper certains problèmes et de les supprimer avant même qu’ils ne surgissent. Essayez cette courte méditation pour commencer la journée :https://kowabonga.myyogaconnect.com/videos/meditation-du-matin/  

    Planifier une "to do list" 

Vous pouvez également rédigez une "do to list" par jour, par semaine ou encore du mois, adaptée en fonction du temps que vous aurez. Notez-les par ordre d'importance et prévoyez des horaires larges pour prévoir les éventuels imprévus. À la fin de la journée vérifier que les objectifs ont bien été atteints. Ne vous surchargez pas, au risque d'avoir l'impression d'être constamment en retard et de générer un stress.
  conseils pour mieux s'organiser  

    Accomplir les lourdes tâches par petits morceaux

Si un grand projet vous tracasse ou vous fait peur. Découpez le en plusieurs parties. Par exemple, si vous devez repeindre une pièce de la maison.  Au lieu de noter « repeindre le salon », essayez de décomposer l’action en plusieurs sous-tâches : « acheter la peinture»  puis «préparer le mur» etc... De cette manière, vous lutterez contre l’inertie de la méga-tâche : vous effectuerez de petites actions et ce que vous devez faire vous semblera moins imposant.  

    Aller au bout de ses tâches

Lorsque l’on interrompt une activité, celle-ci nous reste en tête (et pollue notre cerveau) : le phénomène serait connu sous le nom de « l’effet Zeigarnik ». Définition : Le fait de s'engager dans la réalisation d'une tâche crée une motivation d'achèvement qui resterait insatisfaite si la tâche est interrompue. Sous l'effet de cette motivation une tâche interrompue serait mieux mémorisée mieux qu'une tâche achevée. Ainsi, le fait "d'aller jusqu'au bout de ses tâches" vous permet d’échapper à l’anxiété.

conseils pour mieux s'organiser  

    Faire une seule chose à la fois 

Le cerveau humain n’est pas fait pour gérer plusieurs tâches en même temps. Dans la mesure du possible, débrouillez-vous pour ne pas faire deux choses à la fois. D'autant plus que s'attarder sur un objectif à la fois permet de mieux l’exécuter.

    Prévoir du temps pour soi 

Vous avez planifiez vos rendez-vous professionnels et vos tâches quotidiennes barbantes... Mais avez-vous pensé à signaler aussi les moments que vous vous accordez ? Si cela n’est pas déjà fait, habituez-vous à noter sur votre agenda le temps nécessaire à la réalisation de vos projets, qu’il s’agisse de votre cours de yoga ou de votre sortie entre amis… On ne soulignera jamais assez l’importance de prendre du temps pour soi !  Quand il est malmené, l’organisme devient moins performant.

conseils pour mieux s'organiser  

    Travailler sur soi 

Le matin, il est important d'investir les premières heures pour vous. Levez vous 15 minutes minimum avant votre réveil. Faites du sport, du yoga , méditez, lisez. Essayez de garder votre téléphone éteint afin de commencer la journée sereinement même si cela vous demande un peu de discipline. Vous commencerez votre journée de bonne humeur et plus décontracté.  

    Faire de l'ordre : trier, jeter 

Ne vous laissez pas déborder par la paperasse. N’hésitez pas à jeter et recycler. Vous le constaterez, au fur et à mesure de ce grand nettoyage, devant ces rayonnages désencombrés, ces placards vidés. Vous vous sentirez mieux, plus léger : une nouvelle énergie s'emparera de vous.

conseils pour mieux s'organiser  

    Utiliser des applications mobile 

Les applis pour mieux s'organiser sont nombreuses, différentes, parfois complémentaires entre elles et parfois redondantes. A vous de les tester et de vous faire votre propre opinion. Une ou deux applis bien utilisées, en complément de votre calendrier numérique (Google Agenda, Outlook...) par exemple, pourront véritablement vous faciliter la vie et contribuer à libérer de l'espace disponible sur ce formidable (et inégalable) disque dur qu'est votre cerveau !

conseils pour mieux s'organiser  

    Relativiser face à l’imprévu

L'imprévu fait parti du quotidien que ce soit un retard de train, votre ordinateur qui tombe en panne ou encore un problème professionnel/personnel.... On ne peut l'éviter. La loi de Murphy peut se résumer ainsi : tout ce qui peut mal tourner… tourne mal. C’est implacable. Qu’il s’agisse des objets qui vous entourent, de vos relations avec des collègues, impossible d’y échapper. Nous en sommes tous victimes...  Alors gardez le sourire ! Découvrez notre sélection de vidéos pour gérer le stress ici

conseils pour mieux s'organiser        

Ajouter un commentaire